Visite d’Angela Merkel à Moscou à quelques semaines de son retrait du pouvoir

La chancelière allemande Angela Merkel est à Moscou pour un voyage officiel de deux jours. Elle tiendra une conférence de presse commune avec le président russe Vladimir Poutine ce 20 août.

Angela Merkel est en visite à Moscou pour deux jours à partir de ce 20 août. Au programme de cette première journée, dépôt d’une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et conférence de presse commune avec le président russe Vladimir Poutine. La dernière visite de la chancelière en Russie remonte à janvier 2020. Ce nouveau déplacement a lieu quelques semaines avant la fin du mandat d’Angela Merkel après 16 ans passés au pouvoir en Allemagne, à l’occasion d’élections législatives le 26 septembre auxquelles elle ne participera pas. 

Si les relations germano-russes ont été entamées depuis un an par les tensions entre l’Union européenne et Moscou, notamment au sujet de l’affaire Navalny, Angela Merkel a pour sa part plaidé en mai pour une reprise des contacts directs entre l’Union européenne et Moscou.

Le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, a aussi été une problématique importante des relations bilatérales. Après des années d’opposition de Washington à ce projet, le sujet est clos depuis un accord passé le 21 juillet avec Berlin. Après la Russie, c’est en Ukraine que la chancelière allemande se rendra le 22 août.

Source à l’adresse RT France