Moscou s’oppose au déploiement de troupes américaines en Asie centrale

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie s’opposait au déploiement de troupes américaines dans la région, ainsi qu’à l’arrivée de réfugiés afghans dans les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale.

Ce 24 août, lors d’une conférence de presse à Budapest avec son homologue hongrois Péter Szijjarto, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou s’opposait aux déploiement de troupes de l’armée des Etats-Unis en Asie centrale.

Le chef de la diplomatie russe a justifié cette position en affirmant que l’installation de bases permettant de frapper l’Afghanistan dans ces pays voisins les transformerait en cibles. 

Sergueï Lavrov a également déclaré que la Russie s’opposait aux propositions de Washington visant à autoriser l’entrée de réfugiés afghans dans les ex-républiques soviétiques de la région (Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, Kirghizistan et Kazakhstan), une telle arrivée risquant selon lui de compromettre la stabilité de ces pays.

Le ministre a par ailleurs déclaré que la Russie, la Chine, les Etats-Unis et le Pakistan souhaitaient servir d’intermédiaires dans la résolution de la crise en cours Afghanistan.

Détails à suivre…

Source à l’adresse RT France