Manifestations contre le pass sanitaire : 323 294 participants le 28 août, selon Le Nombre jaune

Le collectif de comptage indépendant a recensé deux fois plus de participants aux manifestations contre les mesures sanitaires gouvernementales du 28 août que le ministère de l’Intérieur, qui a évoqué 160 000 personnes mobilisées.

Selon le ministère de l’Intérieur, 160 000 personnes au total ont défilé contre le pass sanitaire le 28 août dans les 222 cortèges recensés en France pour le septième week-end consécutif, une mobilisation en baisse par rapport au 21 août (175 000 manifestants).

Des chiffres contestés par les membres du collectif Le Nombre jaune, pour qui ce chiffrage est deux fois inférieur à la réalité. Selon un décompte définitif publié par le collectif le 29 août, au «minimum» 323 294 manifestants ont pris part aux cortèges qui ont défilé dans plus de 200 villes de France, de Paris à Marseille et de Brest à Strasbourg. 

Le Nombre jaune est un collectif présentant un comptage alternatif, créé à l’origine pour recenser les participants aux mobilisations du mouvement des Gilets jaunes et qui a repris du service en juillet à l’occasion des manifestations contre le pass sanitaire, comme le rappelle Le Figaro.

Sur sa page Facebook, Le Nombre jaune décrit sa raison d’être : «Le groupe est né d’un constat très simple, les chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur sont minimisés. Les grands médias relaient ces chiffres sans les vérifier ni les discuter, malgré l’évidence face aux vidéos et photos de nos concitoyens. Ces mêmes médias qui avouent n’avoir que ces chiffres de l’Intérieur à communiquer.»

Source à l’adresse RT France