Afghanistan : des drapeaux américain et français sur des cercueils pour célébrer le retrait US

Des célébrations organisées par des partisans des Taliban ont eu lieu en Afghanistan pour fêter le départ des derniers soldats étasuniens. Les images d’un simulacre de funérailles organisé à Khost le 31 août ont notamment été diffusées.

Des partisans des Taliban ont célébré le 31 août à Khost (est de l’Afghanistan) le départ des derniers soldats américains la veille.

Comme le rapporte l’agence Reuters, plusieurs cercueils drapés de drapeaux américain, français, britannique et de l’OTAN ont notamment été brandis. Parmi la foule, certains filmaient la scène. Plusieurs vidéos ont fait également état de célébrations à Kaboul où des hommes ont été vus tirant des coups de feu en l’air. 

«Le 31 août est notre journée officielle de la liberté. Ce jour-là, les forces d’occupation américaines et les forces de l’OTAN ont fui le pays», a déclaré un responsable taliban, Qari Saeed Khosti, à la chaîne de télévision locale Zhman TV lors de sa couverture de l’événement.

Le dernier soldat américain est monté à bord du dernier vol hors d’Afghanistan une minute avant minuit le 30 août, mettant fin à une évacuation chaotique de 123 000 civils d’Afghanistan. D’autres images partagées en ligne le 31 août ont montré des combattants traversant l’aéroport de Kaboul dans des treillis des forces américaines, certains brandissant des fusils et d’autres essayant des lunettes de vision nocturne ou jaugeant des hélicoptères américains.

Toujours selon Reuters, John Kirby, le porte-parole du Pentagone, a déclaré que l’armée américaine n’était pas concernée par les images car les hélicoptères ne pouvaient pas être pilotés. Les troupes américaines sur le départ ont détruit plus de 70 avions et des dizaines de véhicules blindés. Les soldats ont également désactivé les défenses aériennes qui avaient déjoué une tentative d’attaque à la roquette de l’Etat islamique la veille de leur départ.

Source à l’adresse RT France