Afghanistan : les Taliban paradent avec des véhicules militaires américains

Les Taliban ont défilé à Kandahar, leur chef-lieu, avec des véhicules américains. La débâcle de l’armée afghane équipée par les Etats-Unis a permis aux islamistes ultra-radicaux de récupérer de nombreuses armes.

Les Taliban ont organisé le 1er septembre à Kandahar un défilé de véhicules militaires américains pris à l’armée afghane vaincue. Le défilé était notamment composé de dizaines de voitures blindées Humvee ainsi que de véhicules de patrouille M1117.

Le nombre d’armes et équipements américains en état de fonctionnement tombés entre les mains des Taliban fait l’objet d’une controverse aux Etats-Unis. «Nous n’avons pas une idée complète, bien sûr, d’où est allé chaque matériel de défense militaire, mais certainement qu’une bonne partie d’entre eux sont tombés entre les mains des Taliban», a reconnu le Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan le 17 août, interrogé sur l’équipement de l’armée afghane. 

Les Taliban sont entrés dans Kaboul le 15 août, provoquant la fuite du président Ashraf Ghani et l’effondrement du gouvernement afghan soutenu par les Etats-Unis et leurs alliés. Après une vaste opération d’évacuation centrée autour de l’aéroport de Kaboul, le dernier soldat américain a quitté le sol afghan le 30 août peu avant minuit. La guerre d’Afghanistan aura duré près de 20 ans. 

Source à l’adresse RT France