Zone euro, inflation à 15 % pour l’énergie !!

C’est un article de l’AFP repris par le Figaro concernant l’inflation en zone euro.

« Zone euro: l’inflation bondit à 3 % en août, au plus haut depuis 10 ans » voilà pour le titre, pourtant les chiffres dans cet article font peur.

Voici quelques citations !

« Les pénuries tirent l’inflation à la hausse, notamment dans le secteur de l’énergie qui connaît une hausse annuelle des prix de 15 %. »

« Le taux d’inflation annuel en zone euro a bondi en août à 3 %, au plus haut depuis près de 10 ans, dépassant nettement l’objectif de 2 % de la BCE, a annoncé mardi Eurostat, alors que la hausse des prix à la consommation inquiète les investisseurs. L’inflation en zone euro avait déjà augmenté en juillet à 2,2 %, après 1,9 % en juin ».

« En août, le secteur de l’énergie a enregistré la hausse annuelle la plus élevée, à 15,4 %, loin devant les biens industriels hors énergie (+2,7 %), l’alimentation, alcool et tabac (+2 %) et les services (+1,1 %) ».

« Parmi les grands pays partageant la monnaie unique européenne, l’Allemagne a connu une inflation particulièrement élevée (3,4 %), tout comme l’Espagne (3,3 %), tandis que l’Italie (2,6 %) et la France (2,4 %) sont restées en dessous de la moyenne du bloc ».

Officiellement, l’inflation restera modérée et temporaire.

De mon côté après consultation de mes Poules de Cristal, je vous confirme ma prévision annuelle d’inflation, la vraie, avec l’énergie et les prix du logement (immobilier) à un niveau proche des 10 % pour l’année 2021.

Je vous confirme également, qu’à mon sens, pour le moment, rien ne permet de penser que cette inflation sera modérée et encore moins temporaire.

Ceux qui veulent savoir pourquoi et sur quoi je base ces prévisions peuvent se reporter au dossier thématique ci-dessous pour en savoir plus.

Elle sera forte et durable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Source à l’adresse Insolentiae