L’impressionnante expo de Yan Pei-Ming au Palais des papes d’Avignon

Tigres et Vautours est le nom de la double exposition du peintre dijonnais Yan Pei-Ming à Avignon. Soit une quarantaine d’œuvres issues de 40 ans de carrière, à découvrir dans la Grande chapelle du Palais des papes et à la Collection Lambert. Si vous passez par la Provence comme notre photographe Jean-Luc Petit, c’est immanquable.

Son œuvre avait retourné le Musée des Beaux-Arts de Dijon, pour sa grande réouverture le 17 mai 2019. Avec L’Homme qui pleure, véritable journal intime retraçant quarante ans de carrière, Yan Pei-Ming avait fait sensation dans la ville où il vit et travaille.

Depuis le mois de mai et jusqu’au 26 septembre, l’artiste d’origine chinoise est exposé à la Collection Lambert d’Avignon : les figures d’Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Che Guevara, Martin Luther King et autres mythes partagent les salles du rez-de-chaussée de cet hôtel particulier du 18e siècle avec les portraits d’hommes et de femmes — militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste —, ainsi qu’avec des paysages imaginaires d’exode ou les représentations d’animaux sauvages, tigres et vautours.

Dans la Grande Chapelle du Palais des Papes, c’est le coup de foudre. L’artiste a réalisé trois œuvres monumentales faisant écho, avec toute la dramaturgie qui le caractérise, à la présence des papes en Avignon au Moyen Âge.
Un autoportrait en trois personnes, une crucifixion incorporant son portrait à la figure du Christ souffrant, un immense paysage de l’Exode peuplée de chauves-souris… Époustouflant.

Photos © Jean-Luc Petit / DijonBeaune Mag

> YAN PEI-MING – TIGRES ET VAUTOURS à Avignon
Collection Lambert, 5 rue Violette – Jusqu’au 26 septembre (près de 40 œuvres)
Grande chapelle du Palais des papes – Jusqu’au 31 janvier 2022 (3 œuvres monumentales)
Plus d’infos ici

Source à l’adresse Dijon/Beaune, le mag