L’UE va renvoyer des millions de doses de vaccin anti-Covid fabriquées en Afrique du Sud

L’Union européenne a accepté de renvoyer des millions de doses de vaccin contre le Covid-19 fabriquées en Afrique du Sud, qui cessera d’exporter hors du continent, selon un envoyé spécial de l’Union africaine.

Un envoyé spécial de l’Union africaine a fait savoir le 2 septembre que l’Union européenne avait accepté de renvoyer des millions de doses de vaccin contre le Covid-19 fabriquées en Afrique du Sud. Pretoria, en outre, cessera d’exporter des vaccins anti-Covid conçus sur son sol hors du continent africain.

L’entreprise sud-africaine Aspen Pharmacare, qui produit le vaccin de Johnson & Johnson dans le cadre d’un contrat avec le géant pharmaceutique américain, cessera également d’envoyer des doses en Europe, selon des déclarations à la presse de Strive Masiyiwa, responsable du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins. «Tous les vaccins produits à Aspen resteront en Afrique et seront distribués à l’Afrique», a-t-il dit, ajoutant que les exportations vers l’Europe avait été «suspendues». 

«Cette question a été corrigée de manière très positive» après une réunion à Berlin entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. «En outre, les Européens se sont engagés à nous donner 200 millions de doses avant la fin du mois de décembre», a déclaré Strive Masiyiwa.

Selon le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), John Nkengasong, le nombre de personnes ayant été entièrement vaccinées contre le Covid-19 sur le continent africain est désormais d’environ 2,93% – un chiffre s’expliquant notamment par un manque d’approvisionnement en vaccins. 

Source à l’adresse RT France