Comment les GAFAM sont devenus les champions du lobbying auprès des institutions de l’UE (VIDEO)

612 entreprises et associations du secteur technologique ont dépensé 97 millions d’euros par an depuis 2019 en lobbying auprès de Bruxelles, selon un rapport de CEO et LobbyControl. Un tiers de ce budget est financé par dix entreprises seulement.

Les organisations Corporate Europe Observatory (CEO) et LobbyControl ont dévoilé le 31 août une enquête saisissante sur la portée du lobbying des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) au sein des institutions européennes.

Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen estime que la mission de l’UE est d’assurer un avenir numérique qui soit «le reflet du meilleur de l’Europe, ouvert, honnête, divers, démocratique et sûr», cette politique numérique est soumise à d’intenses pressions de la part des géants du numérique, parmi lesquels le rapport de CEO et LobbyControl comptent aussi IBM, Huawei, Vodafone, Qualcomm ou Intel.

Au total, 612 entreprises et associations du secteur technologique ont dépensé 97 millions d’euros par an depuis 2019 en lobbying auprès des institutions de l’UE à Bruxelles, un tiers (32 millions d’euros) de ce budget colossal étant financé par les dix entreprises précitées, dont les cinq GAFAM.

Source à l’adresse RT France