«Une maladie qu’ils ne font pas» : un virologue s’insurge contre la vaccination des enfants

Au sujet de la couverture vaccinale des enfants contre le Covid-19, le virologue Jean-Michel Claverie, connu pour ses propos iconoclastes sur l’épidémie, s’est emporté au micro de Cnews.

Invité au micro de Cnews le 6 septembre au sujet de la vaccination infantile, le virologue Jean-Michel Claverie s’est indigné : «Vacciner les enfants pour ne pas avoir à vacciner les 80 ans […] c’est comme demander aux gens qui ne font pas de vélo de porter un casque.»

Le scientifique du CNRS, connu notamment pour avoir plaidé en faveur d’un confinement des personnes les plus à risque, faisait ici référence aux interventions d’Alain Fischer, professeur d’immunologie pédiatrique et président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du gouvernement. «J’ai été très choqué lorsqu’Alain Fischer a commencé à parler d’une vaccination des enfants, selon un impératif arithmétique. On ne vaccine pas des gens pour une maladie qu’ils ne font pas. […] En plus, l’immunité qui est naturellement acquise par les enfants est de meilleure qualité et plus durable», a-t-il fait valoir

Depuis le 15 juin dernier, la vaccination en France est ouverte aux 12-17 ans sur la base du volontariat. A cette occasion, le «Monsieur vaccin» du gouvernement avait fait valoir dans une interview au JDD : «L’ouverture [de la vaccination] aux ados se justifie […] c’est un impératif arithmétique : pour parvenir à l’immunité de groupe, il faut vacciner 90% des 12 à 100 ans.»

Au micro de BFMTV le 5 septembre, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a fait savoir qu’une vaccination des plus jeunes n’était pas à l’ordre du jour. «On n’en est pas du tout là […] On manque de données scientifiques, les études sont en cours», a-t-il déclaré.

Source à l’adresse RT France