Neuvième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire

Ce 11 septembre sera le neuvième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire. De nombreux cortèges son prévus partout en France dont quatre rien qu’à Paris.

Mise à jour automatique

  • Le journaliste de Brut Remy Buisine fait état de premières tensions en marge des mobilisations contre le pass sanitaire à Paris, images à l’appui : selon lui, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène près des Champs Elysées, pour repousser des manifestants.

Découvrir plus

De nouvelles manifestations sont prévues en France le 11 septembre afin de protester contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale dans certaines professions. Le 4 septembre, les manifestants étaient 141 655 selon le ministère de l’Intérieur, dont 18 425 à Paris. Des chiffres contestés, notamment par le Syndicat France Police – Policiers en colère, qui lui avait dénombré 500 000 manifestants dans toute la France à 15h30.

Quatre manifestations sont prévues à Paris le 11 septembre. Un cortège partira de l’esplanade Chaban-Delmas, vers le Conseil constitutionnel dans le VIIe arrondissement, le cortège des Patriotes démarrera à Porte Dauphine et un cortège interprofessionnel regroupant soignants, étudiants, pompiers, etc., se rassemblera devant ministère de la Santé à midi. Un quatrième cortège, organisé des Gilets Jaunes, partira de la place Wagram. Le départ est prévu à 13h pour arriver devant le Conseil d’Etat à 15h.

Le 9 septembre, une mobilisation avait également eu lieu à Marseille à l’initiative de Florian Philippot pour soutenir Didier Raoult en raison de son départ annoncé de l’IHU Méditerranée. La manifestation avait rassemblé quelque 500 personnes selon le journal La Provence.

Ce sera la neuvième semaine de manifestation contre le pass sanitaire. Bien que son ampleur soit inédite, cette mobilisation se heurte à l’adhésion (67%) au pass sanitaire selon les sondages publiés par le Figaro le 2 septembre.

Source à l’adresse RT France