Lettonie : un exercice militaire se tient dans le centre-ville de Riga au milieu des passants

Des habitants de Riga ont été surpris par la présence – et les tirs à blanc – de soldats qui participaient à un exercice militaire en plein centre-ville. Le ministère de la Défense a présenté ses excuses, selon un média letton.

Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux le 12 septembre montrent une forte présence de soldats à Riga (Lettonie), qui font feu au milieu de passants.

Sur d’autres images, on peut également voir une femme quitter précipitamment une rue de la capitale lettone avec un enfant en pleurs dans les bras après un échange de tirs.

Cité par le portail d’information letton tvnet.lv, le ministère de la Défense s’est excusé d’avoir effrayé les citoyens, précisant que les tirs ne se faisaient pas à balles réelles tout en déclarant que des «situations inattendues» pouvaient se produire au cours des exercices militaires. Un peu plus tôt dans la journée, l’armée lettone avait indiqué que ces exercices se tenaient dans le cadre de «Namejs 2021» et se déroulaient également en dehors des sites militaires afin de se rapprocher le plus possible «de la situation réelle».

Débuté le 31 août, l’exercice «Namejs 2021» prendra fin le 3 octobre prochain. Plusieurs pays de l’OTAN y participent, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la France.

Source à l’adresse RT France