Pourquoi l’or ne monte pas… Le mystère enfin résolu !

Mais pourquoi l’or ne monte-t-il pas ?

Risque d’inflation, crise économique, incertitudes multiples, crise sanitaire et j’en passe sans oublier la création monétaire tout simplement historique en volume !

Avec tout cela il y a de quoi faire monter les cours de l’or pour les 10 prochaines années et pourtant rien !

Les cours sont à plat… quand ils ne baissent pas.

Comment expliquer ce paradoxe qui semble incompréhensible ?…

En réalité ce qu’il se passe est relativement simple.

C’est à mon sens, plus une question de moment que de réalité économique fondamentale.

En effet, les marchés ont subi une très forte baisse lors de la prise de conscience de la pandémie en mars 2020 et très rapidement les banques centrales comme les Etats sont venus à la rescousse des économies en difficultés.

Puis la promesse des vaccins a fait le miracle de la reprise des marchés qui ont joué la fin de la pandémie et le retour à la vie normale d’avant. Le fameux « game changer ».

Alors, lorsque les marchés explosent à la hausse, vous n’achetez pas d’or, vous achetez des actions.

Vous voulez profiter de la reprise.

Ce n’est pas que l’or ne doit pas monter, il devrait monter, mais en réalité ceux qui disposent de fonds énormes les placent pour jouer la reprise.

Ce qu’il pourrait se passer, alors que nous arrivons sans doute au bout de ce cycle de hausse des marchés et que les banques centrales annoncent la fin des largesses et de l’argent totalement gratuit de manière illimitée, c’est évidemment que les marchés corrigent plus ou moins violemment, et que les gains boursiers servent à acheter de l’or. L’or montera sans doute, mais dans un second temps et lorsque le rebond boursier sera épuisé.

Nous ne sommes sans doute plus très loin de ce moment.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae