Insécurité : la ville de Rezé demande aux habitants de ne plus porter de bijoux «de façon visible»

Sur recommandation de la police qui a constaté une hausse des vols à l’arrachée dans la commune de Rezé, au sud de Nantes, la mairie appelle les habitants à la vigilance. De nombreux commentateurs dénoncent un problème pris à l’envers.

La ville de Rezé (Loire-Atlantique) a fait bondir les internautes en publiant sur Facebook le 13 septembre un message demandant à ses citoyens de ne plus porter de bijoux en or «de façon visible» dans l’espace public pour faire face à la hausse des vols à l’arrachée dans la commune située au sud de Nantes.

Selon le site Actu Nantes, la publication a suscité tant de réactions négatives qu’elle a été retirée du réseau social par la ville de Rezé. De nombreux commentateurs dénoncent un problème pris à l’envers. «On interdit les jupes pour lutter contre les viols ?», a ainsi demandé un lecteur, rapporte le site d’information.

Si elle a retiré sa publication sur Facebook, la mairie a en revanche laissé un message sur son site internet avec la même recommandation. 

La Police nationale constate une hausse des vols à l’arraché de colliers, rapporte-t-elle. «Les victimes sont souvent des femmes de plus de 60 ans circulant seules, et les délinquants privilégient les bijoux en or», explique encore la mairie. «Compte tenu de cette alerte, la Police nationale vous recommande d’éviter de porter de façon visible ce type de bijoux sur l’espace public», ajoute le message qui se veut à but préventif selon la mairie et la police.

Source à l’adresse RT France