Régis Le Sommier décrypte la situation en Afghanistan un mois après la conquête des Taliban

Quelle est la situation en Afghanistan, un mois après l’arrivée au pouvoir des Taliban ? C’est la question à laquelle le grand reporter Régis le Sommier a apporté des éléments de réponse ce 15 septembre sur l’antenne de RT France.

«On sait que les Taliban ont a priori conquis le Panchir, [soit] la dernière zone qui leur échappait, mais rien n’est sûr, les zones de l’est de l’Afghanistan sont toujours des zones quasiment incontrôlables avec des influences et des infiltrations venant du Pakistan en particulier», note le grand reporter RT France Régis le Sommier ce 15 septembre, soit un mois jour pour jour après la prise de Kaboul par les Taliban

Et le journaliste – qui était en Afghanistan au mois de juillet – de souligner l’existence de rivalités au sein-même de l’organisation islamiste. «C’est bien d’avoir combattu les Américains, d’avoir gagné militairement mais [est-ce que les Taliban vont être capables] d’administrer et d’approvisionner un pays ? [Vont-ils être capables] de le faire tenir économiquement et financièrement ?», interroge également l’ancien directeur adjoint de Paris-Match.

En outre, Régis le Sommier analyse les perspectives de la jeune alliance militaire afghane opposée aux Taliban dans le Panchir : le Front national de résistance (FNR), également connu sous l’appellation «Résistance du Panchir». «Le problème pour cette résistance va être de savoir si elle peut s’appliquer au reste du pays, est-ce qu’ils ont des relais ? […] C’est encore trop tôt pour le dire, mais je ne crois pas que la “Résistance du Panchir” puisse un jour reconquérir l’Afghanistan», estime le grand reporter.

Source à l’adresse RT France