Un chèque énergie scandaleux de 100 € pour plus de 6 millions de ménages

Voilà, c’est fait, Jean Castex le premier ministre vient d’annoncer « la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie ». Pas moins de 5,8 millions de ménages sont concernés.

Alors comprenez-moi bien, ce qui est honteux et scandaleux, ce n’est pas cette aide exceptionnelle, quand bien même certains esprits chagrins pourraient pointer à juste titre la proximité des élections présidentielles. La rigueur attendra, au diable l’avarice, et ce n’est pas cher, puisque c’est l’Etat qui paye !

Non, ce qui est honteux et scandaleux, c’est que l’Etat soit obligé de « payer » le chauffage des gens parce que les revenus du travail, notamment des petits salaires quand on est dans des grandes agglomérations ne permettent pas d’avoir une vie décente en raison du coût de l’immobilier.

Dans mon petit coin de Normandie, vous pouvez vous loger pour moins de 400 euros par mois.

Avec les APL, les gens sont nombreux à avoir moins de 100 euros par mois de reste à charge pour leurs loyers.

Même avec 1 200 euros nets d’un SMIC, si vous gérez bien, cela passe largement.

Le problème n’est donc pas de faire des chèques, pour les vacances, pour les restaurants ou pour l’énergie.

Le problème est de permettre l’accès à coûts maîtrisés pour le logement et d’avoir des salaires décents en ligne avec le prix de la vie !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Europe 1 ici

Source à l’adresse Insolentiae