«Rendre leur grandeur aux Taliban» : un ex-sénateur américain placarde des affiches contre Biden

Scott Wagner, ancien sénateur de l’État de Pennsylvanie, a loué une douzaine de panneaux publicitaires représentant le président démocrate déguisé en combattant Taliban, à côté du message «Making the Taliban great again».

Sur le bord des routes du centre de l’Etat de Pennsylvanie, on peut observer depuis quelque temps des panneaux publicitaires arborant une affiche montrant le président Joe Biden déguisé en combattant Taliban armé d’un lance-roquettes. Celui-ci y est accompagné du message Making the Taliban Great Again («Rendre leur grandeur aux Taliban»), faisant référence au slogan Make America great again de son prédécesseur, Donald Trump.

Cette initiative est revendiquée par Scott Wagner, un homme d’affaires et homme politique républicain qui fut sénateur de Pennsylvanie entre 2014 et 2018. Selon USA Today, celui-ci aurait loué une douzaine de panneaux pour un montant de 15 000 dollars (environ 12 800 euros) afin d’exprimer sa désapprobation des conditions du retrait des troupes américaines d’Afghanistan ayant engendré le retour au pouvoir des Taliban. Scott Wagner aurait pris cette initiative après avoir rencontré des soldats ayant servi dans le pays.

Des images de l’affiche ont été publiées sur les réseaux sociaux. 

Sévèrement critiqué dans son pays – et à l’international –, Joe Biden avait, au lendemain de la prise de Kaboul par les Taliban, «défendu fermement» sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan, en dépit des scènes de chaos à l’aéroport de la capitale. «Après 20 ans, j’ai appris à contre-cœur qu’il n’y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines», avait affirmé le président américain. «La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu», avait-il cependant reconnu.

Source à l’adresse RT France