Législatives russes : le parti au pouvoir Russie unie arrive en tête selon les premiers résultats

En Russie, les résultats préliminaires des élections législatives donnent le parti Russie unie en tête suivi des communistes. Ces résultats concernent près de 10% des bureaux de vote.

Le parti au pouvoir Russie unie est arrivé en tête des élections législatives russes avec 38,75% des voix selon les premiers résultats annoncés par la Commission électorale centrale. Les communistes du KPRF arrivent en seconde position avec 25,06% des voix suivi du Parti libéral-démocrate de Russie qui récolte 9,60%. Les résultats divulguées à 21h, heure de Moscou, portent sur près de 10% des bureaux de vote.

Si le scrutin s’est généralement déroulé dans de bonnes conditions, quelques irrégularités ont été notées dans certains bureaux de vote. A la mi-journée, la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, faisait état de cas «d’invalidation de bulletins dans un certain nombre de bureaux de vote». Elle a en outre fait savoir que l’instance recommandait aux commissions de reconnaître «comme nuls», les bulletins qui feraient l’objet de doutes. A 17h30, heure de Moscou, 8 539 bulletins de vote ont été invalidés dans 54 circonscriptions.

Le scrutin législatif russe a débuté le 17 septembre et s’est étalé sur trois jours afin de limiter les risques épidémiques liés au Covid-19. Ces élections interviennent un peu plus d’un an après l’adoption en 2020 par voie de référendum d’amendements constitutionnels qui ont, entre autres, considérablement élargi le pouvoir des législateurs russes. Comme pour la consultation populaire de 2020, l’élection des 450 députés de Douma s’est déroulée dans certaines régions via le vote en ligne, mis en place dans le cadre de la pandémie.

Source à l’adresse RT France