La hausse des prix au supermarché est une bonne nouvelle pour le président de l’Association nationale des industries alimentaires.

Dans ce pays, il est impressionnant de voir à quel point on arrive à tout justifier en fonction du poste que l’on occupe et des intérêts que l’on doit défendre.

Ici, Le président de l’Association nationale des industries alimentaires, Jean-Philippe André qui était sur RMC nous explique doctement que si les prix augmentent c’est une excellente nouvelle car cela veut dire qu’il y a une reprise économique.

C’est vrai, mais alors que dans une toute petite mesure, car une inflation des prix, sans hausse de salaire, ce n’est jamais une bonne nouvelle, y compris pour l’économie, car c’est de l’appauvrissement et donc la récession future à travers une baisse de la consommation.

Pour lui, rien de grave donc, « on parle d’un ou deux centimes de plus »:

“Il faut accepter, ce que moi, je rappelle depuis quelques jours, une réalité économique parce qu’on vit un moment un peu spécial. D’abord, il y a une reprise économique et je crois qu’on ne peut que s’en féliciter. Et puis il y a un phénomène mondial de tension parce que tout le monde veut au même moment la même chose.

Tout le monde veut du blé, tout le monde veut de l’huile, tout le monde veut du soja… Tout le monde a besoin d’emballer ses produits, donc on a besoin de cartons, de plastique et enfin tout le monde veut le transporter en même temps”.

Oui, les prix vont continuer de monter, mais ce n’est pas pour le moment une bonne nouvelle, car à ce stade, les salaires ne suivent pas.

Les prix alimentaires sont une des variables, mais n’est pas la seule.

Le budget énergie et chauffage est également un vrai sujet traité vaguement avec un nouveau chèque d’aides de 100 euros ce qui est bien, mais ne règle en aucun cas le problème de la hausse des prix de l’énergie de façon définitive.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae