Législatives allemandes : Laschet et Scholz au coude-à-coude selon un sondage sorti des urnes

Un sondage sorti des urnes donne les sociaux-démocrates de l’actuel ministre des Finances Olaf Scholz et les conservateurs d’Armin Laschet à 25% des suffrages. Le SPD a déjà revendiqué la formation du prochain gouvernement.

Les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz et les conservateurs de la chancelière sont au coude-à-coude lors des élections législatives, selon de premiers sondages dimanche soir qui ouvrent la voie à la fin de l’ère Merkel.

L’union conservatrice CDU-CSU, menée par Amin Laschet, obtiendrait 25%, comme les sociaux-démocrates, selon une enquête à la sortie des urnes pour la chaîne publique ARD. Le SPD devancerait de peu, avec 26%, la CDU-CSU, à 24%, selon un autre sondage pour la chaîne ZDF.

Ces premiers sondages ont été accueillis par une explosion de joie au siège du SPD à Berlin. «Il est clair que le SPD [l’a emporté]», s’est félicité le secrétaire général du parti, Lars Klingbeil, en revendiquant la formation du futur gouvernement. De son côté, la CDU évoque des «pertes amères».

Une part importante des électeurs ayant voté par correspondance, cette première tendance pourrait cependant être corrigée au fil de la soirée après les premiers dépouillements.

Détails à suivre…

Source à l’adresse RT France