Pour ce ministre, la hausse des prix des matières premières va durer vraisemblablement encore plusieurs mois !

La hausse des prix des matières premières « va durer vraisemblablement encore plusieurs mois », selon Franck Riester…

Jusque là lui et moi sommes d’accord, mais c’est après que les choses se gâtent !

« Selon le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, président d’Agir, l’inflation s’explique notamment par la reprise de la croissance économique.

« L’inflation du prix des matières premières est une crise qui « va durer vraisemblablement encore plusieurs mois » confirme sur franceinfo Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, président d’Agir. « Il y a une demande très forte et l’offre ne s’est pas réadaptée aussi vite qu’imaginé », selon lui.

Il explique cette crise par plusieurs raisons. « D’abord parce qu’il y a une croissance économique », dit-il, « partout dans le monde et notamment en Europe et particulièrement en France grâce notamment aux mesures qui ont été prises pendant la crise pour protéger notre outil économique, protéger les salaires, protéger les employés qui travaillent dans les entreprises et donc on repart vite et fort avec des prévisions de croissances de plus de 6 % en France en 2021. C’est vrai dans un certain nombre de régions du monde et donc cela crée des tensions d’approvisionnement sur les matières premières, sur les hydrocarbures qui n’ont pas forcément anticipé cette reprise aussi rapide », explique Franck Riester. »

Sauf que ce qu’oublie de vous dire le ministre, mais est-il seulement au courant, c’est que le principal fournisseur de tout de notre pays, à savoir la Chine éteint ses usines la moitié du temps ou presque en raison d’une pénurie d’énergie désormais structurelle et volontaire pour ne plus polluer.

Les usines chinoises tournent au ralenti, et les pénuries dureront aussi longtemps que les usines chinoises tourneront au ralenti.

Le covid n’y est presque pour plus rien.

C’est un problème d’énergie.

J’ose espérer que le ministre en a été informé, et il serait souhaitable, ici dans notre pays, que l’on commence à s’adapter à ces pénuries provisoires qui vont durer.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Infos ici

Source à l’adresse Insolentiae