Russie : mariage du prince héritier de la maison Romanov, 104 ans après la Révolution (VIDEO)

Le 1er octobre, l’héritier de la dynastie royale russe Romanov, le grand-duc Georges Romanov, et sa fiancée italienne, Rebecca Bettarini, se sont mariés. C’est le premier mariage d’un membre de cette famille en Russie depuis 127 ans.

Dans l’ancienne capitale des tsars, un nouveau chapitre de la longue histoire de la prestigieuse dynastie Romanov s’est écrit le 1er octobre. Le grand-duc Georges Romanov, âgé de 40 ans, a pris pour épouse l’Italienne Rebecca Bettarini, d’un an sa cadette. La cérémonie célébrée dans le culte orthodoxe s’est tenue dans la somptueuse cathédrale Saint-Isaac de Saint Pétersbourg. 

Fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie et du prince Franz Wilhelm de Prusse, le prince héritier de la couronne impériale russe et sa compagne, convertie à l’orthodoxie, étaient accompagnés de près de 1 500 invités dont de nombreux représentants des différentes couronnes européennes. Etaient ainsi présents, entre autres, la reine Sofia d’Espagne, le roi déchu de Bulgarie Siméon II et sa femme Margarita, la princesse Léa de Belgique.

Si la cérémonie pouvait rappeler les grandes heures de l’ancienne monarchie tsariste, le porte-parole de Vladimir Poutine a toutefois précisé à la presse que l’actuel président russe «ne prévoit pas de féliciter les jeunes mariés». «Ce mariage n’est lié en rien à notre agenda», a ajouté Dmitri Peskov.

Longtemps en exil, la famille Romanov n’avait plus eu l’occasion de célébrer un mariage d’un de ses membres en Russie depuis 127 ans. En 1894, le tsar Nicolas II et de l’impératrice Alexandra s’unissaient alors, 24 ans avant de connaître une fin tragique, assassinés avec leurs enfants par les bolchéviques. 

Source à l’adresse RT France