Twitch : des hackers publient des données confidentielles dont le salaire de plusieurs influenceurs

La plateforme de diffusion de vidéos en direct Twitch a été victime le 6 octobre d’un piratage massif. De nombreuses données confidentielles ont été publiées sur internet, parmi lesquelles, les revenus d’influenceurs.

Après la panne de certains réseaux sociaux, un autre géant d’internet se voit désormais mis à mal. Twitch, une célèbre plateforme de diffusion de vidéos en direct à l’influence grandissante, a été victime le 6 octobre, d’un piratage important dévoilant de nombreuses données confidentielles.

Twitch a officiellement réagi dans un communiqué publié sur son compte Twitter : «Nous pouvons confirmer qu’un piratage a bien eu lieu. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour en saisir l’ampleur. Nous informerons la communauté dès que des informations supplémentaires seront disponibles. Merci de rester à l’écoute.» 

Partagés sur les forums 4chan et Reddit, les documents dévoilés contiennent entre autres, les revenus des créateurs de contenus, le code source de la plateforme, les outils utilisés pour améliorer la sécurité du site, ainsi que les données des projets en cours de développement.

D’autres données bientôt divulguées ?

Le site américain Videogameschronicle rapporte que l’utilisateur anonyme à l’origine du piratage avait pour but d’«encourager les perturbations et la concurrence dans le secteur du streaming vidéo en ligne», justifiant son geste par le fait que la communauté de Twitch serait «une fosse septique toxique et dégoûtante». Il mentionne également dans son message qu’il ne s’agit que de «la partie 1», suggérant de facto que d’autres données seront bientôt publiées.

Sur Twitter, les internautes sont nombreux à relayer les sommes, souvent impressionnantes, qui semblent correspondre aux revenus des influenceurs. Les informations dévoilées cumulent le chiffre d’affaires de chaque influenceur depuis septembre 2019.

Parmi ceux dont le nom figure sur la liste, on trouve le Français Zerator qui a confirmé la véracité des revenus mentionnés :

Bien que de nombreuses personnes concernées confirment la véracité des chiffres communiqués, d’autres, en revanche, les réfutent. Cité par le site jeuxvideo.com, l’influenceur australien DarkViper a affirmé que «les chiffres des gains sont inexacts ou alors Twitch me doit alors un million de dollars». Un tweet depuis supprimé. 

Une sécurité compromise

D’autres influenceurs ont confirmé au Figaro que les informations les concernant étaient correctes. Il est à noter que les montants ne représentent qu’une partie des revenus de ces créateurs. Il ne s’agit, en effet, que des sommes versées par Twitch pour les abonnements et la publicité, ce qui correspond en général à la moitié des revenus totaux.

Si l’on en croit cette «première partie» de données, les pirates ont surtout fuité des documents concernant la société elle-même et non ses utilisateurs. On y trouve, par exemple, un projet visant à concurrencer Steam, le géant du jeu vidéo sur PC, projet qui aurait été finalement abandonné par Amazon, la maison-mère de Twitch.

Les mots de passe des utilisateurs de Twitch pourraient également faire partie de cette fuite massive. L’information est d’autant plus préoccupante que la plateforme vidéo est utilisée quotidiennement par un million de Français. Par mesure de sécurité, il a été conseillé à ses utilisateurs de changer leur mot de passe et d’activer l’authentification en deux étapes.

Source à l’adresse RT France