Treizième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire (EN CONTINU)

De nombreuses manifestations contre le pass sanitaire sont prévues ce 9 octobre dans plusieurs villes de France. A Paris, trois cortèges sont attendus, dont un de Gilets jaunes et un autre organisé par le parti Les Patriotes de Florian Philippot.

Mise à jour automatique

  • Comme tous les samedis depuis 13 semaines, de nombreux rassemblements sont prévus à travers le pays, comme ici à Aix-en-Provence.

  • En fin de matinée à Pau, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, comme le rapporte Sud-Ouest.

Découvrir plus

Pour le treizième samedi consécutif, des manifestants opposés au pass sanitaire se réuniront ce 9 octobre dans plusieurs ville de France.

Des manifestations sont prévues à Marseille, Lyon, Rennes, Toulouse ou encore Rouen, où le préfet de Seine-Maritime a interdit tout rassemblement anti-pass sanitaire dans une partie du centre-ville.

A Paris, trois cortèges sont attendus. Les Patriotes de Florian Philippot organisent leur désormais traditionnel «défilé pour la liberté», qui partira de la place de l’Alma (XVIe arrondissement) à 14h et se dirigera vers la place Vauban (VIIe arrondissement). Un cortège organisé par les Gilets jaunes se réunira à partir de 12h en face de la bibliothèque François-Mitterrand (XIIIe arrondissement) et partira vers 14h30 à destination de la place de Clichy (IXe arrondissement). Le cortège de l’«Union citoyenne pour la liberté» se réunira à 13h place du Bellay (Ier arrondissement), et se dirigera ensuite vers la place de la Bataille de Stalingrad (à cheval sur les Xe et XIXe arrondissements).

Lors du précédent samedi de mobilisation, le 2 octobre, environ 48 000 manifestants ont été recensés par le ministère de l’Intérieur, qui a comptabilisé 173 actions. Absent à cette occasion, le compteur alternatif de manifestants Le Nombre jaune a affirmé sur sa page Facebook qu’il reprendrait son comptage ce 9 octobre. 

Source à l’adresse RT France