Bretagne: la construction d’un parc d’éoliennes au large de Saint-Brieuc crée des remous (REPORTAGE)

Dans la baie de Saint-Brieuc, un bras de fer se joue entre les pêcheurs et la région. En cause : la construction d’un vaste parc éolien. Un projet à fort enjeu pour les Côtes d’Armor mais néanmoins contesté par les pêcheurs.

La construction d’un parc de 62 éoliennes à 16 kilomètres de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) se heurte à une vive opposition locale. Les marins-pêcheurs s’inquiètent des nuisances pour la pêche alors que la baie de Saint-Brieuc abrite développement et à la reproduction de nombreuses espèces. De son côté, l’association Géoca, spécialisée dans l’étude des oiseaux des Côtes d’Armor, s’inquiète pour la préservation de l’habitat de certaines espèces qui «peuvent à terme éviter cette zone d’implantation», ainsi que le redoute Yann Février, chargé de mission pour la structure.

Le comité des pêches des Côtes d’Armor a déposé fin septembre devant le tribunal administratif de Rennes deux recours pour suspendre et annuler le projet éolien. Au début de l’été, le chantier avait déjà fait l’objet d’une polémique après qu’un navire de forage impliqué dans la construction du parc a provoqué une «pollution d’ampleur significative». Il avait rejeté accidentellement une centaine de litres d’huile dans l’océan.

Source à l’adresse RT France