Moscou : le paiement par reconnaissance faciale lancé dans le métro (REPORTAGE)

Après avoir été l’un des premiers à accueillir sur son réseau la connexion wifi, le métro moscovite étrenne une nouvelle technologie permettant aux usagers de payer leurs déplacements via un système de reconnaissance faciale.

Le système Facepay, un nouveau moyen de paiement par reconnaissance faciale, fait son entrée dans le métro moscovite. Cette technologie doit entre autres permettre d’écourter les files d’attente, mais aussi d’optimiser les conditions sanitaires sur le réseau en réduisant les contacts au moment de payer son titre de transport.

Interrogés par RT France, les usagers sont pour l’heure partagés entre les plus enthousiastes, qui se réjouissent d’une telle avancée technologique, et d’autres plus sceptiques, notamment en ce qui concerne la sécurité de leurs données. Des inquiétudes face auxquelles le service presse du département des transports se veut rassurant : il affirme qu’un système très poussé a été mis en place afin d’empêcher que les données personnelles des usagers ne se retrouvent entre de mauvaises mains.

Source à l’adresse RT France