Selon le gouvernement, la part de la population majeure complètement vaccinée à Paris est de… 103%

Sur son site, le gouvernement indique que plus de 100% des Parisiens ont reçu deux doses de vaccin. Il aurait comptabilisé toutes les personnes qui se sont fait vacciner dans la capitale, indépendamment de leur lieu de résidence.

Dans son tableau de bord sur les données relatives à la vaccination en France, le gouvernement livre sur son site un chiffre qui a de quoi surprendre : la part de la population majeure complètement vaccinée à Paris est supérieure à 100%, s’établissant exactement à 103,09%.

Une anomalie qui, selon LCI, s’expliquerait par une utilisation incorrecte des données par le gouvernement pour son calcul. D’après la chaîne d’information, toutes les personnes qui ont été doublement vaccinées à Paris ont été comptabilisées, or aucune règle n’impose de recevoir son vaccin dans son lieu de résidence. Voilà pourquoi le rapport du nombre de vaccinés sur la population de Paris dépasserait 100%.

Pas de quoi rassurer ceux qui doutent – avec insistance – des chiffres avancés par le gouvernement depuis le début de l’épidémie. L’essayiste Idriss Aberkane, très critique de la gestion de la crise par les autorités et qui a déniché cette information, y va ainsi de son commentaire : «Paris est vacciné deux doses à 103,1% d’après gouvernement.fr. Mais à part ça les comptes ne sont pas truqués.»

Quoi qu’il en soit, ces chiffres pourraient de toute façon rapidement évoluer, la ministre du Travail Elisabeth Borne ayant fait savoir le 14 octobre que le gouvernement n’écartait pas la possibilité de retirer le pass sanitaire aux citoyens qui refuseraient une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Ce qui signifierait donc que les personnes ayant reçu deux doses ne seraient plus considérées comme vaccinées.

Source à l’adresse RT France