Bulgarie : manifestation à Sofia contre la mise en place du pass sanitaire

Alors que seulement 20% de la population de la Bulgarie est vaccinée, le gouvernement bulgare a décidé la mise en place d’un pass sanitaire à partir du 21 octobre. A Sofia, des centaines de personnes ont manifesté contre cette mesure.

Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le ministère bulgare de la Santé à Sofia le 20 octobre, pour protester contre le pass sanitaire mis en place pour accéder aux espaces publics clos.

La Bulgarie, dernière de la classe dans la vaccination au sein de l’Union européenne, avait annoncé la veille la mise en place d’un pass sanitaire pour tenter de contrer la forte hausse du nombre de cas de Covid-19. Ce certificat entrera en vigueur ce 21 octobre dans les restaurants et hôtels, ainsi que dans les lieux culturels, salles de sport et événements sportifs, a précisé le ministre de la Santé, Stoytcho Katsarov, lors d’une conférence de presse.

Dans les hôpitaux et maisons de retraite, le personnel devra aussi montrer une preuve de vaccination, de guérison ou un test négatif de moins de 48 heures. Les écoles situées dans les régions les plus touchées vont par ailleurs fermer et assurer les cours en ligne.  Ces mesures «visent à endiguer le nombre de nouvelles contaminations et à alléger la pression sur les hôpitaux», a justifié le ministre.

Source à l’adresse RT France