Le député LFI François Ruffin souhaite «un retour sur les ronds-points» des Gilets jaunes

A l’occasion d’une intervention télévisée, le député insoumis François Ruffin, auteur d’un documentaire consacré aux Gilets jaunes, a exprimé sa volonté d’assister à une renaissance du mouvement citoyen à travers «un retour sur les ronds-points».

«Il n’y a pas de doute que je souhaite un retour sur les ronds-points», a déclaré le 20 octobre à l’antenne de France 5 le député insoumis de la Somme, François Ruffin.

Il y a ce moment où les résignés entrent dans l’espérance, où les silencieux prennent la parole, où les invisibles enfilent un gilet jaune

Intervenant dans l’émission C ce soir, l’homme politique de gauche faisait ici référence à l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, fin 2018, dont il garde une certaine nostalgie. «Il y a ce moment où les résignés entrent dans l’espérance, où les silencieux prennent la parole, où les invisibles enfilent un gilet jaune», a entre autres souligné le réalisateur de J’veux du soleil, un film documentaire pour lequel il avait rencontré plusieurs citoyens engagés sur les ronds-points, d’un bout à l’autre du territoire.

Et le député d’analyser les principaux résultats, selon lui, du mouvement citoyen : «Je tiens à ce que les Gilets jaunes revendiquent leur victoire pour [avoir poussé] Macron à mettre 12 milliards pour les gens qui ont des petits salaires», a-t-il par exemple déclaré au sujet de l’augmentation de la prime d’activité annoncée en décembre 2018 par l’exécutif. «Et puis il y a eu un effet symbolique, sur l’arrogance, ça s’est un petit peu calmé du côté du pouvoir», a encore estimé François Ruffin après voir évoqué toute une série de sorties fracassantes d’Emmanuel Macron avant l’émergence du mouvement.

La mobilisation des Gilets jaunes avait pris forme en réponse à l’annonce gouvernementale, en septembre 2018, d’une hausse des taxes sur le carburant. Un an après le premier acte de cette fronde inédite, RT France avait par ailleurs publié une chronologie interactive consacrée à la genèse du mouvement qui a dans un premier temps bénéficié d’un ancrage particulièrement marqué au sein de la France rurale.

Source à l’adresse RT France