Pour Vladimir Poutine, Joe Biden «a pris la bonne décision en retirant les troupes d’Afghanistan»

Le président russe est revenu sur la situation en Afghanistan et le retrait américain. Il estime que les Etats-Unis ont «fait ce qu’il fallait» en quittant le pays. Il considère toutefois que «cela aurait probablement pu être fait différemment».

Durant la 18e édition du Club Valdaï à Sotchi le 21 octobre, Vladimir Poutine a réagi lors de son discours sur le départ des troupes américaines d’Afghanistan face à la poussée des Taliban.

«Le président des Etats-Unis a fait ce qu’il fallait. Il a pris la bonne décision en retirant les troupes d’Afghanistan», a annoncé le président russe ajoutant toutefois que «cela aurait probablement pu être fait différemment».

«Cela affecte la crédibilité des Etats-Unis, d’une manière ou d’une autre, principalement pour les pays qui considèrent les Etats-Unis comme un allié. Mais je pense que le temps va passer et que tout va se remettre en place», a-t-il toutefois constaté au cours de son allocution.

Une déclaration qui intervient au lendemain d’une réunion qui a rassemblé près de dix pays à Moscou sur la situation en Afghanistan, au cours de laquelle les Taliban ont accepté le soutien, entre autres, de la Russie, de la Chine et de l’Iran afin de «contribuer à la stabilité régionale». Les participants aux négociations avec les Taliban ont exhorté ces derniers à mettre en place des «politiques modérées», tant au plan intérieur qu’extérieur, selon leur déclaration commune. La diplomatie russe a pour sa part réitéré son appel à un gouvernement «inclusif» en Afghanistan, impliquant d’autres tendances politiques dans les structures de pouvoir.

Source à l’adresse RT France