73 130 manifestants le 23 octobre contre le pass sanitaire, selon Le Nombre jaune

Le collectif de comptage indépendant Le Nombre jaune a recensé 73 130 manifestants pour la journée de mobilisation nationale contre le pass sanitaire du 23 octobre, contre 40 090 d’après le ministère de l’Intérieur.

Pour le quinzième samedi consécutif de mobilisation contre le pass sanitaire en France, le 23 octobre, le collectif indépendant Le Nombre jaune estime la participation à 73 130 personnes «minimum sur 248 rassemblements» sur tout le territoire. 

De son côté le ministère de l’Intérieur en a recensé 40 090 sur 171 actions, dont environ 5 000 manifestants à Paris, dispersés en quatre cortèges différents. La semaine précédente, le ministère avait recensé 40 610 manifestants : selon Le Nombre jaune, ils étaient plus de 81 000 . 

Créé à l’origine pour recenser les participants aux mobilisations du mouvement des Gilets jaunes, Le Nombre jaune est un collectif présentant un comptage alternatif, qui a repris du service en juillet à l’occasion des manifestations contre le pass sanitaire, comme le rappelle Le Figaro.

Sur sa page Facebook, Le Nombre jaune décrit sa raison d’être : «Le groupe est né d’un constat très simple, les chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur sont minimisés. Les grands médias relaient ces chiffres sans les vérifier ni les discuter, malgré l’évidence face aux vidéos et photos de nos concitoyens. Ces mêmes médias qui avouent n’avoir que ces chiffres de l’Intérieur à communiquer.»

Source à l’adresse RT France