«Macron champion de la finance fossile» : des activistes interrompent une conférence de Le Maire

Des militants écologistes ont interrompu le 26 octobre une intervention du ministre de l’Economie lors du Climate Finance Day, événement réunissant des acteurs de la finance internationale venus échanger autour du réchauffement climatique.

«Macron, Le Maire, il faut choisir, les énergies fossiles ou notre avenir» : des militants écologistes des associations Les Amis de la Terre et Alternatiba ont interrompu le 26 octobre une conférence du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire tenue à l’occasion du Climate Finance Day. Organisé dans l’auditorium principal du Palais Brongniart, l’événement réunissait des acteurs de la finance internationale pour échanger autour du réchauffement climatique.

Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir plusieurs militants brandir des pancartes sur lesquelles était inscrit : «Macron champion de la finance fossile» ou encore «Stop oil and gas expansion [Stop à l’expansion du pétrole et du gaz]».

0

Recouverts pour certains d’entre eux d’un liquide noirâtre pour symboliser la pollution hydrocarbure, ils ont interpellé les participants à l’événement en criant en anglais : «Vos finances, nos vies» avant d’être évacué manu militari par le service de sécurité.

«C’est un énorme sommet de greenwashing [manipulation de l’opinion publique afin de se donner une image écologique trompeuse] où les acteurs financiers viennent mettre en avant des engagements climat qui sont complètement déficients», assure à l’AFP Lorette Philippot, porte-parole des Amis de la Terre.

Selon une source policière citée par l’AFP, dix activistes ont été placés en garde à vue pour «dégradations volontaires de bien public en réunion».

Source à l’adresse RT France