«X» : un genre neutre fait son apparition dans le passeport américain

Une case «X» a été ajoutée au passeport américain pour les personnes non-binaires, intersexes et celles ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là. L’annonce en a été faite ce 27 octobre par le département d’Etat américain.

Les Etats-Unis ont annoncé le 27 octobre avoir délivré le premier passeport avec le genre «X» à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels «masculin» ou «féminin», conformément aux promesses de Joe Biden pour mieux prendre en compte les droits des minorités sexuelles. «[Le département d’Etat américain] a ajouté une case X pour les personnes non-binaires, intersexes», a annoncé son porte-parole Ned Price.

Pour le responsable américain, cette mesure, qui concerne également ceux qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là, est destinée à «promouvoir la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les personnes».

Au moins onze autres pays, dont le Canada, l’Allemagne et l’Argentine mais aussi l’Inde ou le Pakistan, proposent le choix «X» ou «autre» dans leurs passeports, selon l’organisation Employers Network for Equality and Inclusion, dont le siège est à Londres.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken avait déjà assoupli les règles en juin en permettant aux citoyens américains de choisir eux-mêmes leur genre sur leur passeport. Auparavant, les personnes qui voulaient inscrire un genre différent de celui de leur acte de naissance devaient fournir un certificat médical.

Source à l’adresse RT France