Face à l’inflation, sans surprise la BCE temporise et « réfléchit ».

Voilà une belle déclaration de notre Christine Lagarde internationale à propos de l’inflation qui, je vous le rappelle, est forcément temporaire ce qui est évident, car si ce n’était pas temporaire il faudrait augmenter les taux d’intérêt, or la BCE ne veut pas parce qu’elle ne peut pas augmenter les taux.

Du coup… BCE : la poussée d’inflation sera « qplus longue que prévue » mais temporaire, selon Lagarde.

Je trouve la formule très belle…

« Même si l’actuelle hausse de l’inflation va durer plus longtemps que prévu, nous nous attendons à ce qu’elle ralentisse au cours de l’année prochaine », a déclaré Christine Lagarde à l’issue de la réunion ordinaire du conseil des gouverneurs qui a décidé de maintenir toutes ses mesures de soutien à l’économie. « La hausse de l’inflation reflète la combinaison de trois facteurs », à savoir les « forte hausse des prix de l’énergie», « l’augmentation de la demande liée à la réouverture de l’économie » et les effets de la « TVA en Allemagne », a-t-elle ajouté. Or, « nous prévoyons que l’influence de ces facteurs s’atténuera au cours de l’année 2022 », a affirmé la présidente.

Lagarde ne parle pas ici des facteurs de long terme qui impactent durablement l’inflation à savoir la transition énergétique et le fait bien évidemment que la Transition énergétique ET écologique sont des transitions très inflationnistes.

Lagarde le sait comme je le sais.

Si Lagarde ne le dit pas, c’est qu’elle ne veut pas le dire. Ou alors nous avons atteint des sommets insoupçonnés en termes d’incompétence.

Je ne crois pas que ce soit le cas.

Lagarde dissimule volontairement le risque d’inflation.

Il faut dire que les Allemands sont difficiles à manier sur ce sujet.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Ouest-France ici

Source à l’adresse Insolentiae