Covid, chaînes logistiques et pénuries ou encore discussions sur le climat : le G20 se réunit à Rome

Les dirigeants du G20 se retrouvent à Rome pour discuter de la situation sanitaire et de la relance économique mondiale, affectée par des problèmes logistiques. Des tractations sur le climat sont également prévues en amont de la COP26.

Mise à jour automatique

  • En amont du G20 le 29 octobre, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue américain Joe Biden. Quelque six semaines après l’humiliation de Paris dans l’affaire des sous-marins australiens, le chef d’Etat français a tenu à souligner la bonne dynamique des relations franco-américaines.

Découvrir plus

Situation sanitaire à l’échelle internationale, relance économique ou encore climat : autant de thèmes sur lesquels les dirigeants du G20 ont prévu de s’entretenir à l’occasion de leur sommet qui se déroule à Rome du 30 au 31 octobre.

Vacciner la planète contre le Covid

Les pénuries et les problèmes qui se multiplient dans la chaîne logistique mondiale, et menacent de faire dérailler le rythme de la reprise économique, se sont invités dans le menu des discussions qui porteront également sur la dette des pays les plus pauvres ainsi que sur les efforts pour «vacciner la planète contre le Covid», comme l’a rapporté l’AFP. Les chefs d’Etat et de gouvernement du groupe des 20 partiront ensuite pour Glasgow, en Ecosse, où se tiendra la COP26 du 31 octobre au 12 novembre, avec l’objectif d’avancer sur la maîtrise globale du changement climatique. 

A Rome, Emmanuel Macron, qui a mis en scène le 29 octobre sa réconciliation avec Joe Biden après l’affaire des sous-marins, a notamment prévu de rencontrer Boris Johnson, sur fond de crise entre leurs deux pays sur la pêche post-Brexit.

Source à l’adresse RT France