«Nous sommes racistes» : des personnes en costumes du Ku Klux Klan déambulent à Kiev pour Halloween

Pendant la nuit d’Halloween, une dizaine de personnes portant robes et coiffes blanches du KKK se sont promenées dans le centre-ville de Kiev. Elles ont notamment posé pour des photos avec des hommes noirs.

Dans une vidéo partagée sur la chaîne Telegram du média ukrainien Strana, un groupe de personnes portant les robes et coiffes blanches distinctives du Ku Klux Klan est filmé en train de se promener dans les rues de Kiev le 31 octobre, pour la soirée d’Halloween. 

Le groupe est muni de pancartes provocatrices, sur lesquelles est écrit en anglais «Oui, nous sommes racistes» ou encore «Le KKK est de retour». Sur d’autres images partagées sur les réseaux, on peut également les voir faire un salut nazi, et poser avec deux hommes noirs assis sur un banc.

Selon RIA Novosti, lors de la même soirée à Kiev, un groupe d’individus non identifiés a pris à partie le champion olympique de lutte gréco-romaine Zhan Beleniuk, proférant à son encontre des insultes racistes. Une enquête a été ouverte sur l’incident, au sujet duquel le président Volodymyr Zelensky a réagi, déclarant que les manifestations de racisme étaient inacceptables en Ukraine.

Ces dernières années, Kiev a connu une recrudescence des activités de groupes d’extrême droite et ultra-nationalistes, qui flirtent parfois ouvertement avec l’idéologie nazie, organisant notamment des marches en l’honneur des collaborationnistes ukrainiens.

Source à l’adresse RT France