Poutine insiste sur l’importance de l’intelligence artificielle pour l’aviation de combat russe

Vladimir Poutine a déclaré que la Russie devait se doter de «technologies de pointe» dans le domaine des drones de combat. En 2020, le Kremlin avait demandé l’accélération du développement du drone furtif S-70 «Okhotnik».

D’après une information rapportée par l’agence de presse russe TASS, le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a déclaré le 2 novembre que son pays devait se doter de technologies de pointe, incluant l’intelligence artificielle dans le domaine des drones de combat. Ces propos ont été tenus lors d’une réunion avec des responsables du ministère de la Défense et de l’industrie militaire organisée à Sotchi.

«Nous devons continuer de développer [les drones de combat], aussi intensément que nous l’avons fait ces derniers temps. Je pense que nous devons [notamment nous concentrer sur] l’intelligence artificielle et les réalisations de pointe en matière de technologie et de science», a ainsi déclaré le chef d’Etat russe.

Vladimir Poutine a appelé les responsables de l’industrie de la défense nationale à tirer profit de l’expérience acquise lors de l’utilisation de drones de combat sur les théâtres d’opération où sont déployées les forces armées russes. Il a également précisé que plus de 2 000 drones étaient actuellement en service au sein des forces armées du pays. Le commandant en chef des forces aérospatiales russes, Sergueï Sourovikine, a présenté un rapport portant sur la question des drones de combat lors de cette même réunion.

Pour rappel, en 2020, le Kremlin avait demandé l’accélération du calendrier de mise en service du Sukhoï S-70 «Okhotnik», un drone de combat lourd furtif présenté comme un avion de combat de 6e génération. Le S-70 a effectué son premier vol le 3 août 2019 pour une mise en service prévue en 2022.

Source à l’adresse RT France