Etats-Unis : défaite des démocrates en Virginie, un revers majeur pour Joe Biden

Le républicain Glenn Youngkin a été élu gouverneur de l’Etat de Virginie après huit ans de pouvoir démocrate. Une défaite cinglante pour les démocrates et le président américain Joe Biden, qui s’était impliqué personnellement dans la campagne.

Depuis son élection le 3 novembre 2020, Joe Biden n’a pu empêcher la contestation d’une victoire serrée face à son adversaire Donald Trump. Un an après, le président démocrate subit un revers politique en Virginie avec la victoire du républicain Glenn Youngkin au poste de gouverneur. Un scrutin important, perçu comme un test pour le chef d’Etat américain.

Glenn Youngkin a emporté le vote rural traditionnellement conservateur mais a également obtenu de bons scores dans les fiefs démocrates du nord de l’Etat. Devant ses partisans en liesse au milieu de la nuit, il a évoqué un «moment déterminant» qui allait «changer la trajectoire» de la Virginie après huit ans de contrôle démocrate. La popularité de Joe Biden s’est fortement effritée depuis le chaotique retrait américain d’Afghanistan, et le scrutin en Virginie était considéré comme un baromètre du soutien à la politique du président américain, même s’il s’en est défendu.

Autre déception Joe Biden : dans l’Etat du New Jersey, les candidats républicain et démocrate au poste de gouverneur ont passé la soirée au coude à coude, alors que tous les sondages avant l’élection donnaient Phil Murphy, le gouverneur démocrate sortant et réélu, très largement vainqueur.

Source à l’adresse RT France