Covid-19 : le Costa Rica devient le premier pays à rendre obligatoire la vaccination des enfants

Le pays d’Amérique centrale va obliger les enfants âgés de 5 à 11 ans à se faire vacciner contre le Covid-19. Dans cette optique, 1,5 million de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech ont été commandées.

Le 5 novembre, le ministère de la Santé du Costa Rica a annoncé que ce pays d’Amérique centrale sera le premier au monde à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.

Cette mesure ajoutera le Covid-19 à une liste d’autres maladies infectieuses – notamment la polio et la variole – contre lesquelles la vaccination des enfants est obligatoire depuis plusieurs années. «Notre schéma de vaccination de base a permis de maîtriser un grand nombre de virus qui provoquent des souffrances et des conséquences sur la santé, voire des décès, dans la population mineure», a déclaré le ministre de la Santé Daniel Salas dans un communiqué cité par Reuters.

La vaccination contre le Covid-19 des jeunes de 5 à 11 ans commencera en mars 2022. Sur les 3,5 millions de doses de vaccins dont la livraison est prévue par un accord signé avec Pfizer, 1,5 million seront réservées aux moins de 12 ans, comme le précise la BBC. Le 29 octobre, les Etats-Unis ont autorisé le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans, ouvrant la voie au lancement imminent d’une nouvelle grande étape de la campagne d’immunisation, qui concerne 28 millions d’enfants dans le pays.

Jusqu’à présent, près des trois quarts des jeunes de 12 à 19 ans du Costa Rica ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis qu’environ 54% de tous les Costariciens ont été entièrement vaccinés contre le Covid-19.

Les nouvelles contaminations au coronavirus baissent régulièrement dans le pays depuis décembre dernier. Les décès dus au Covid-19 s’élèvent à 7 134 pour une population d’environ 5,1 millions d’habitants.

Source à l’adresse RT France