La France restitue solennellement 26 œuvres d’art au Bénin

Emmanuel Macron reçoit son homologue béninois Patrice Talon pour finaliser la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey emportés au XIXe siècle par les troupes coloniales, et qui rejoindront le Bénin dès le 10 novembre.

Ce 9 novembre, les ministres de la Culture de la France et du Bénin, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola, signent l’acte de transfert de propriété de Paris à Porto-Novo, permettant à 26 œuvres béninoises de regagner leur pays après près de 130 ans d’absence. Ces trésors royaux d’Abomey emportés au XIXe siècle par les troupes coloniales, qui étaient conservés jusqu’ici au musée parisien du Quai Branly, rejoindront le Bénin dès le 10 novembre.

Cette cérémonie solennelle marque la dernière étape d’un processus entamé avec la promesse faite en 2017 par Emmanuel Macron de procéder à des restitutions du patrimoine africain en France.

Parmi les œuvres restituées figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin. Ces trésors repartiront à bord d’un avion avec le président béninois Patrice Talon et leur arrivée sera célébrée à Cotonou, où ils sont attendus avec émotion.

Source à l’adresse RT France