« Hausse énorme sur les prix pour Leclerc dès ce mois-ci ! Faites vos courses !! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela fait maintenant presque 18 mois que j’attire votre attention sur le choc inflationniste que nous allons subir en raison des effets de la pandémie mais pas que.

Je vous ai expliqué dans plusieurs vidéos, que l’inflation serait là pour longtemps, durablement et de façon importante.

Pourquoi ?

Parce que la transition écologique que l’on nous impose est très inflationniste car elle implique de dépenser beaucoup plus pour faire essentiellement la même chose en un peu mieux (et encore).

Je voulais partager avec vous cette brève déclaration de Michel Edouard Leclerc, le patron des supermarchés du même nom.

« Un constat alarmiste. « Une sacrée hausse de prix sur les articles alimentaires et non-alimentaires, dans toutes les enseignes, est à craindre dès novembre », a déclaré Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, dans La Matinale de CNEWS.

« J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’INSEE ou le reste des prévisionnistes », a-t-il expliqué. D’après les données provisoires publiées vendredi 29 octobre par l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % sur un an en octobre en France.

« Il va y avoir une hausse sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao, par exemple. Le non-alimentaire (bricolage, matériel de cuisson, hi-fi/son) sera également impacté », prédit-il. « Le nouveau modèle économique (moins polluant, méthode de production différente) est également une raison pour laquelle beaucoup de choses vont être vendues plus cher. », explique Michel-Edouard Leclerc.

La poussée inflationniste en Europe sera « plus longue que prévu. », mais devrait « reculer » au cours de l’année 2022, avait estimé jeudi 28 octobre la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

« Après un point haut lié à l’augmentation des prix industriels et de l’énergie, l’inflation reviendrait en dessous de 2 % dans le courant de 2022 », avaient écrit de leur côté plusieurs analystes de la Banque de France dans une note publiée lundi 11 novembre. »

Or, que dit Michel Edouard Leclerc et c’est évidemment le point le plus important de son intervention que je cite :

« Le nouveau modèle économique (moins polluant, méthode de production différente) est également une raison pour laquelle beaucoup de choses vont être vendues plus cher. »

Cela fait des mois que je vous le dis.

Leclerc le sait.

Vous le savez aussi.

Il n’y a que les banques centrales qui nous expliquent doctement que l’inflation sera « transitoire ». « Temporaire ».

Logique.

Si les banques centrales disaient autre chose, ou tout simplement la vérité, l’inflation s’emballerait beaucoup plus vite.

Là encore il s’agit pour les autorités de gagner du temps et de tenir au calme le troupeau.

Bon d’après le Michou, faut acheter du café en plus des raviolis !!!

Prenez quand même un peu de pastas et de riz… vaut mieux avoir un Livret-Riz qu’un Livret-A !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae