Le premier salon Business Industries Dijon sous le signe de l’hydrogène

Pour sa 1ère édition à Dijon, le salon Business Industries (24 et 25 novembre au Parc des Expositions) met à l’honneur l’hydrogène. H2H24 et Rougeot Energie y tiendront une table ronde, pour discuter de cette filière qui se structure à grande vitesse.

Rougeot Energie, filiale du groupe basé à Meursault, est très impliquée dans les projets hydrogène sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté. À tel point qu’elle a lancé H2H24, une webTV couplée à un espace blog, pour délivrer une pédagogie patiente et fouillée sur le sujet. Régulièrement, son animatrice Marion Savoy rencontre ou reçoit sur le plateau d’Erolf Productions des acteurs privés et publics engagés dans la filière.

Le format, véritable outil de veille, séduit. Il est la traduction d’une volonté politique affirmée, Emmanuel Macron ayant affiché l’ambition française d’être leader de l’hydrogène vert en 2030 pour aider à décarbonner l’industrie et les transports. Concrètement, cette dynamique est dotée d’un soutien public de 7,2 milliards d’euros sur dix ans, dont 3,4 milliards d’ici 2030. La voie est tracée.

Le premier salon de l’industrie à Dijon

C’est dans ce contexte qu’une table ronde sur le thème « L’hydrogène, un vecteur de décarbonation pour les industries » est organisée mercredi 24 novembre à 11h00, au sein du tout premier salon Business Industries au Parc des Expositions de Dijon. À l’animation, on retrouvera la petite équipe de Rougeot Energie.

En ouverture, la parole sera donnée à Jean-Patrick Masson, vice-Président de Dijon Métropole en charge de la transition écologique et des énergies renouvelables. La métropole dijonnaise est en effet un terrain d’expérimentation de solutions locales innovantes. Elle fait le pari d’un véritable écosystème hydrogène. En mai 2021, elle lançait avec ses partenaires Rougeot Energie et Engie la construction de sa première unité de production d’hydrogène vert pour développer une mobilité urbaine vertueuse : zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule. 

Au cours des échanges, Marion Savoy donnera la parole à d’autres spécialistes de la filière hydrogène : Amaury Vaussanvin (Responsable du bureau d’études spécialisé en hydrogène Justy), Clément Ackermann (Business developer Engie), Pascal Laude (délégué transition écologique Enedis BFC) et Luc Vautrin (responsable de projets Schneider Electric) viendront apporter leur éclairage, appliqué à leur entreprise. Cette table ronde sera suivie par des échanges avec les visiteurs. Les discussions pourront également se poursuivre durant le salon. Car H2, symbole d’un monde nouveau, n’a pas fini de faire parler de lui.

À PROPOS DE BUSINESS INDUSTRIES DIJON
Déjà présent à Saint Nazaire depuis plusieurs éditions, l’événement dijonnais se déroulera les 24 et 25 novembre au Parc des Expositions de Dijon. Sur près de 5000m², 140 exposants sont attendus et répondront aux sollicitations de 2000 à 3000 visiteurs professionnels venant de Bourgogne-Franche-Comté et d’ailleurs. Cette grande première rassemblera l’ensemble des acteurs de l’industrie, notamment des sous-traitants (usinage, mécanique, chaudronnerie, fonderie, découpe, outillage, électronique, emballage, fournitures…) et des acheteurs (agro-industrie, nucléaire, automobile, ferroviaire, équipements de production, énergies renouvelables…).
> Plus d’infos sur businessindustries-dijon.com

Source à l’adresse Dijon/Beaune, le mag