Covid-19 : une étude conclut à une immunisation de 18 à 24 mois après infection

Une étude de la revue Nature a conclu que la réponse en anticorps après une infection au Covid-19 protégeait d’une réinfection pendant presque deux ans, ainsi que des formes graves de la maladie. Des données utiles pour les rappels vaccinaux.

La revue scientifique Nature a publié le 29 octobre une étude sur la réponse immunitaire après une contamination au Covid-19. Elle conclut qu’après une infection, nos anticorps nous protègent d’une réinfection pendant une période allant d’un an et demi à deux ans. Ils protégeraient aussi des formes graves de la maladie. 

Sur une population de 7 256 participants au Royaume-Uni positive au Covid-19 (par le biais d’un test PCR), avec un âge médian à 47 ans, l’étude montre qu’après une infection, les niveaux d’anticorps sont associés à une protection contre la réinfection durant 18 à 24 mois en moyenne. Ils protègeraient en outre contre les infections graves pendant plusieurs années. Dans les mois qui suivent l’infection, la réinfection est rare, ajoute la publication.

Ces estimations pourraient éclairer la planification des stratégies de rappel de vaccination, écrit la publication.

Toutefois, 5 à 22% des membres de l’échantillon ne produiraient pas d’anticorps permettant une plus forte l’immunité après l’infection, notamment dans les cas asymptomatiques.

Source à l’adresse RT France