Lettonie : les députés non vaccinés contre le Covid-19 privés de droit de vote au Parlement

Sur les 100 députés qui siègent au Parlement letton, 62 ont voté en faveur de l’interdiction, pour leurs collègues non vaccinés contre le Covid-19, de pouvoir voter des lois ainsi que de participer aux discussions parlementaires.

Ainsi que le rapporte Reuters, le Parlement letton a décidé le 12 novembre de priver les députés non vaccinés contre le Covid-19 de leur droit de voter des lois ainsi que de participer aux discussions parlementaires.

«Les restrictions imposées aux législateurs qui refusent de se faire vacciner – qui comprennent [également] une réduction de leur salaire – ont été soutenues par 62 de ses 100 députés, et dureront du [15 novembre] à la mi-2022», a précisé l’agence de presse.

Selon la télévision lettone citée par Reuters, neuf députés ont pour l’heure rejeté le vaccin. A l’initiative de cette mesure, le législateur Janis Rancans a estimé que cette interdiction était nécessaire pour promouvoir la confiance du public dans la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.

La Lettonie, dont le taux de vaccination est l’un des plus faibles au sein de l’Union européenne, a été la première dans l’UE à réimposer un confinement cet automne, face à une augmentation des cas de Covid-19 qui faisait planer une menace sur son système de santé.

Source à l’adresse RT France