Des Gilets jaunes se rassemblent à Paris pour honorer le troisième anniversaire du mouvement citoyen

Matérialisé par des manifestations chaque samedi dès la fin 2018, le mouvement des Gilets jaunes s’est imposé comme une fronde historique s’étalant sur plusieurs mois. Ce 20 novembre marque le troisième anniversaire du mouvement citoyen.

Mise à jour automatique

  • Alors que la principale manifestation parisienne rendant hommage à la naissance du mouvement des Gilets jaunes est prévue au départ de Bercy, dans le XIIe arrondissement de la capitale, un important dispositif de sécurité a été mis en place sur les Champs-Elysées. «Canon à eau, gendarmes et compagnie d’intervention : les Champs-Elysees sous haute protection», a ainsi témoigné le journaliste Clément Lanot, vidéo à l’appui.

Découvrir plus

Dans la foulée du troisième anniversaire de la naissance du mouvement des Gilets jaunes, dont le premier acte de mobilisation nationale remonte au 17 novembre 2018, plusieurs appels au rassemblement ont émergé sur les réseaux sociaux, notamment dans la capitale où un des points de ralliement a été fixé dans le XIIe arrondissement, à Bercy.

Bénéficiant d’un ancrage profond dans la France rurale, la mobilisation citoyenne s’était rapidement traduite, fin 2018, par des rassemblements hebdomadaires autour des ronds-points (devenus emblématiques du mouvement), ainsi que par des manifestations d’ampleur en milieu urbain.

Notamment marqué par le nombre de blessés occasionnés dans le cadre des tensions avec les forces de l’ordre en marge de certaines manifestations, le mouvement a connu une forte mobilisation durant ses premiers mois avant que la participation aux défilés diminue. Au mois de novembre 2019, RT France a consacré un vaste dossier revenant sur les multiples enjeux liés à la mobilisation des Gilets jaunes, et a par exemple réalisé une chronologie interactive, en trois chapitres.

Source à l’adresse RT France