Pétrole. Recours concerté des Etats-Unis, le Japon et la Chine aux réserves stratégiques

C’est une information très importante concernant le marché pétrolier et qui a d’ailleurs amené une certaine baisse des cours du baril en fin de semaine dernière.

La nouvelle a d’ailleurs été publiée en premier par Javier Blas mon analyste favori de chez Bloomberg.

« MARCHÉ PÉTROLIER : Actuellement, les 1er, 2e et 4e plus gros consommateurs de pétrole au monde déclarent officiellement qu’ils envisagent ( ** exploiter ** leurs réserves stratégiques de pétrole (c’est-à-dire les États-Unis, la Chine et le Japon). L’Inde, la 3e plus grande, est un peu plus nuancée sur sa position ».

L’idée c’est de faire pression sur les membres des pays de l’OPEP+ et de faire chuter les cours.

Pour le moment l’opération est réussie (en partie) car les cours baissent et aucune goutte de pétrole n’a été sortie des stocks stratégiques, mais c’est une politique de type « fusil à un coup ».

Cela montre également, que l’économie mondiale ne peut pas se décarboner aussi rapidement que cela.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae