Le chauffage au bois est-il écolo se demande l’Express ?

J’aime beaucoup cet article de l’Express qui se demande si le chauffage au bois est écolo, pour nous expliquer que l’on va manquer de bois, non pas parce que l’on chauffe mais parce que :

« Les poêles eux-mêmes ne sont pas en cause. Ils permettent aux Français de faire des économies. Par ailleurs, ils rejettent moins de CO2 et de particules fines que les feux de cheminée. Mais, depuis quelques années, nos besoins en bûches, planches, troncs ou granulés progressent rapidement. Le bois sert ainsi à construire des bâtiments, à fabriquer des palettes pour le transport… Il alimente aussi des centrales à biomasse servant à produire de l’électricité. « Toutes ces filières sont en compétition pour la même ressource. Nous sommes dans une situation délicate. Dans le futur, notre bilan carbone pourrait vite se détériorer si on ne fait pas les bons choix », craint Thomas Lauvaux, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL). »

Le bon choix est très simple à faire. Il faut interdire les exportations de bois français ce qu’on fait tous, je dis bien tous les pays qui ont de grandes forêts. Résultat le bois français se fait piller notamment par la Chine et se vend à prix d’or. Conséquence ? Nous déforestons à une vitesse qui n’est pas soutenable bien évidemment et cela n’a rien à voir avec le poêle à bois ou à granules de Madame Michu en Haute Loire !!

Une ressource qui n’est pas neutre en émission de CO2

« Début 2021, une centaine de scientifiques ont signé une pétition adressée au président américain Joe Biden ainsi qu’à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Dans ce document, les chercheurs réclament l’arrêt des subventions ainsi qu’une requalification de la ressource bois, qui ne doit plus, selon eux, être systématiquement considérée comme neutre du point de vue des émissions de CO2 ».

Plutôt que de réduire les exportations de bois et de valoriser les déchets en granulés on nous explique que désormais il ne faudrait plus non plus se chauffer au pellets. C’est parfait. On se chauffe avec quoi alors ?

Des panneaux solaires au nord de la Loire ?

Soyons un peu sérieux.

Cette écologie devient d’une stupidité sans borne !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae