La marine russe surveille la frégate française Auvergne, déployée en mer Noire

Dans un contexte international marqué par les tensions entre les Etats-Unis et leurs alliés d’une part, et la Russie d’autre part, la Défense russe a fait savoir qu’elle surveillait les mouvements d’une frégate française déployée en mer Noire.

«Les forces et les moyens de la Flotte de la mer Noire ont commencé une surveillance des activités de la frégate Auvergne de la marine française», a annoncé ce 14 décembre le ministère russe de la Défense dans un communiqué, cité par l’agence de presse russe Tass.

Auvergne (numéro de coque D654) est une frégate multi-missions déplaçant 6 000 tonnes permettant entre autres, selon le site du ministère français de la Défense, «un tir longue portée de précision de la mer vers la terre». Ce bâtiment militaire est également équipé de 8 missiles antinavire MM-40-Exocet, d’un système surface-air antimissiles à base de missiles Aster 15, et de missiles de croisière navals (MdCN) d’après la même source.

Multiplication des incidents dans la zone

Ces derniers jours, dans un contexte de tensions politico-militaires entre Moscou et les pays alliés de l’OTAN, en particulier autour du dossier ukrainien, plusieurs incidents sont survenus en mer Noire.

Le 9 décembre, des chasseurs russes Su-27 ont notamment escorté trois avions militaires français et deux américains au-dessus de la zone alors qu’ils s’approchaient, selon Moscou, des frontières russes. L’armée française avait alors précisé avoir «conduit une mission de surveillance au-dessus de la mer Noire, dans l’espace aérien international».

Source à l’adresse RT France