Champs-Elysées : célébration tendue après la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe arabe

Malgré l’interdiction de la préfecture, des supporters de l’Algérie se sont réunis sur la célèbre avenue parisienne afin de célébrer la qualification de leur équipe pour la finale de la Coupe arabe de football de la FIFA qui aura lieu le 18 décembre.

Dans la soirée du 15 décembre, de nombreux supporters de l’équipe algérienne de football étaient présents sur les Champs-Elysées, à Paris, afin de célébrer la qualification des Fennecs pour la finale de Coupe arabe de football au détriment du Qatar (1-2). Alors que ce rassemblement avait été interdit par la préfecture de police, de nombreuses forces de l’ordre étaient sur place ainsi qu’a ou le constater le reporter de RT France Charles Baudry. 

Un important dispositif policier a ainsi été déployé afin de contenir les supporters sur les trottoirs. Sur ces images du journaliste Clément Lanot, on peut entendre un policier crier «Dégagez !» afin que les supporters quittent l’avenue des Champs-Elysées.

Selon L’Equipe, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, avait pris un arrêté interdisant aux supporters des sélections disputant les demi-finales de la Coupe arabe – à savoir la Tunisie, l’Égypte, le Qatar et l’Algérie – de manifester sur et aux abords des Champs-Élysées, du mercredi 15 décembre à 16h au jeudi 16 décembre à 1h.

Cette décision avait été prise après les tensions du 11 décembre sur l’avenue parisienne, lors de la victoire de l’Algérie face au Maroc. Les forces de l’ordre avaient alors dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des supporters.

Source à l’adresse RT France