Russie : les images d’un nouveau tir de missile hypersonique Zircon depuis la mer Blanche

Dans le cadre d’essais de missiles hypersoniques, l’équipage de la frégate Amiral Gorchkov a effectué un nouveau tir de Zircon dont les images ont été diffusées par le ministère russe de la Défense.

Le 16 décembre, un missile hypersonique Zircon a été lancé depuis la mer Blanche sur une cible côtière située sur le terrain d’essai de Tchija, dans la région d’Arkhangelsk. Le tir a été effectué depuis la frégate Amiral Gorchkov, de la flotte du Nord, dans le cadre d’essais de missiles hypersoniques.

Ce tir est considéré comme un succès, la cible ayant été atteinte, comme l’a noté le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

La Russie avait précédemment effectué plusieurs tests réussis de ce type de missiles de croisière hypersoniques.

Le premier tir officiel d’un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un «grand événement». D’autres essais ont eu lieu depuis, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et depuis un sous-marin en immersion.

La Russie a multiplié ces dernières années les annonces concernant la mise au point de nouvelles armes présentées par Vladimir Poutine comme «invincibles», à l’exemple du Zircon.

D’une portée maximale d’environ 1 000 kilomètres, le Zircon doit équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe.

Source à l’adresse RT France